Dans les dernières semaines, plusieurs choses se sont produites dans ma vie privée qui ont engendré une profonde réflexion sur l’importance des principes et la place de l’intégrité. Au travail comme dans la vie, intégrité est synonyme de cohérence et de confiance. C’est aussi, avec l’empathie, l’un des piliers les plus importants du leadership.

Principes et valeurs sont souvent confondus, mais si les frontières délimitant les valeurs peuvent varier, d’un contexte à l’autre, celles régissant les principes sont immuables. Sinon, il ne s’agit pas de principes. C’est une leçon que j’ai apprise tôt dans ma vie, mais qui m’a été rappelée il y a quelques années, lors d’un évènement auquel j’ai assisté et où Robert Dutton, un homme de principes comme on en voit malheureusement trop peu, était conférencier. Or, même si les valeurs des entreprises sont souvent communiquées aux employés, vous remarquerez que les principes eux, le sont rarement.

Peut-être est-ce par paresse ? Parce que l’engagement requis de la part des leaders pour faire respecter ces principes au sein de leurs équipes leur demanderait trop d’effort ? Si tel est le cas, cela en dit long sur notre société et le genre de leaders qu’elle engendre…

Les principes sont peut-être austères, peu à la mode de nos jours parce que peu reconnus ou encouragés, mais je sais d’expérience à quel point les principes sont une source d’inspiration pour qui les voient à l’œuvre. Parce que les principes exposent une autre qualité importante : la notion fondamentale de RESPONSABILITÉ et celle, encore plus forte de COHÉRENCE.

Agir conformément à nos principes, quand tout va pour le mieux, n’est pas difficile. Les principes sont testés et renforcés lorsque les épreuves frappent. C’est lors des temps durs que les gens peuvent voir de quoi EUX-MÊMES sont faits… et qu’ils peuvent aussi voir de quoi leurs LEADERS sont faits. L’histoire renferme nombre de cas qui indiquent que, quand l’orage éclate, un leader intègre pourra demander l’impossible à ses gens qui resserreront les rangs derrière lui, non par intérêt, mais par conviction.

À l’inverse, un leader qui se laisse influencer, au gré des marées, change son fusil d’épaule et commence à prendre des raccourcis éthiques pour survivre à la tempête perdra invariablement la confiance de ses employés. De même, une entreprise avec de belles valeurs, mais avec des principes « élastiques », ne saurait garder ses employés les plus intègres mobilisés sur le long terme, créant du même coup une culture qui favorise la dé-responsabilisation et les intérêts personnels.

Et vous, quels sont vos principes ?

 , , , , , , , , , ,