À Expo Entrepreneurs le 12 février dernier, j’entendais plusieurs entrepreneurs qui éprouvaient des difficultés à trouver des gens pour se joindre à leur équipe. Évidemment, avec la pénurie de main-d’oeuvre, il faut parfois être créatif pour arriver à attirer et retenir des talents, spécialement dans une startup… d’autant plus que certains domaines sont plus difficiles que d’autres.

En tant qu’entrepreneur, on a parfois une idée très précise du type de gens que l’on recherche. On a beau lister les compétences que l’on veut, mais au final, on le sait, le savoir-être est beaucoup plus important que le savoir-faire. Alors, pour choisir les membres de notre équipe, on a tendance à s’inspirer de qui l’on est et on discrimine, parmi les candidats potentiels, pour ne retenir que ceux qui nous ressemblent le plus, ou alors on embauche des gens que l’on connaît déjà (ou que quelqu’un que l’on connaît nous a recommandé). Et c’est bien naturel : c’est ainsi que notre cerveau fonctionne. C’est un biais cognitif issu de notre désir de sécurité, puisque la personne qui nous ressemble nous laisse croire qu’elle se comportera comme nous, dans les mêmes situations. C’est simple, rassurant, prévisible.

Or, parfois, cela convient, mais parfois, cela limite sérieusement l’atteinte de notre potentiel, simplement parce que des gens trop similaires, regroupés dans une équipe, ne permettront pas à cette dernière de s’adapter constamment et de manière créative à des changements soudains. Il y aura sans doute consensus, peu de débat sur la marche idéale à suivre et surtout, pas d’innovation. C’est dans la différence et la diversité que se trouve la tension nécessaire à la création. Ce qui ne veut pas dire sacrifier ses valeurs pour autant : il sera toujours primordial d’identifier les candidats qui veulent avancer la même cause que vous…

C’est pourquoi des événements comme Expo Entrepreneurs ou des activités de réseautage s’avèrent aussi importants pour l’entrepreneur (et pour tout gestionnaire d’ailleurs!) : c’est une occasion d’élargir son réseau, d’échanger sur ses problématiques avec des gens différents confrontés à des situations similaires qui leur feront voir les choses d’un autre angle.

Comment, alors, choisir les membres de son équipe?

1- Les offres d’emploi devraient être réfléchies et rédigées de manière intéressante et originale, afin que le candidat puisse saisir l’ADN de la compagnie en la lisant. Ayez du plaisir en la composant!

2- Le processus devrait laisser une place aux candidats atypiques qui désireraient postuler. Les temps changent et le recrutement « idéal » via une liste d’épicerie à cocher n’est plus de mise de nos jours. Prenez une chance en convoquant en entrevue les candidats différents qui ont un je-ne-sais-quoi qui vous interpelle dans leur CV. Vous pourriez être agréablement surpris!

3- Tenez compte de l’expérience antérieure des candidats, oui, mais aussi de leurs ambitions. Assurez-vous que votre cause s’aligne sur celles-ci et que l’employé que vous allez embaucher a des chances de vouloir se développer et de grandir avec vous. Offrez-lui des défis à la mesure de ses ambitions.

4- En entrevue, n’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs rêves et sur leur plan de vie – écoutez bien les réponses. Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, il est important de comprendre quelles sont les priorités des membres de nos équipes.

5- Assurez-vous d’être cohérent dans vos messages et vos gestes et traitez vos candidats avec respect et ouverture, comme vous traiteriez un client important. Le processus de recrutement démarre avec l’offre d’emploi, mais ne s’arrête pas avec l’entrevue. Les candidats non retenus ont le droit de savoir pourquoi et d’être proactif en communiquant personnellement avec les gens non retenus témoigne d’un grand professionnalisme. Ces candidats ne faisaient peut-être pas l’affaire cette fois-ci, mais qui sait pour l’avenir? Et eux aussi ont un réseau…

N’oubliez pas : la réputation d’un employeur, c’est aussi la manière avec laquelle il traite ses candidats…

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